09 51 70 15 49 - appel non surtaxé -

SCPI et OPCI / Ce qu'il faut savoir avant d'investir

Maj

SCPI et OPCI : ce qu'il faut savoir avant d'investir

Ce qu'il faut savoir avant d'investir en SCPI ou OPCI.

L’investissement SCPI ou OPCI est un très bon moyen à long terme de se constituer une épargne ou un complément de revenu ou de retraite.

  • SCPI ou OPCI ?
  • Quel gestionnaire ?
  • Que faut-il savoir ?

Le Guide du Patrimoine vous explique leur fonctionnement et vous donne toutes les informations avant de vous lancer dans cet investissement immobilier en "pierre papier".

SCPI OPCI A savoir

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), tout comme les OPCI (Organismes de Placement Collectif Immobilier) sont des sociétés de gestion immobilière qui permettent d’investir dans des parts de biens et patrimoines immobiliers.

Voici ce qu’il faut savoir pour investir en SCPI ou OPCI.


Investissement SCPI

SCPI OPCI Avantages

Les avantages d’un investissement immobilier en SCPI ou en OPCI sont importants.

Tout d’abord, ce type d'investissement est possible sans contraintes de gestion d’un bien immobilier détenu directement.
La gestion locative est à la charge du gestionnaire de la SCPI ou de l'OPCI.

De plus, les délais de jouissance sont assez courts ; il s’agit du délai entre le moment de votre investissement initial et le moment où vous percevrez le versement des premiers dividendes.
Le retour sur investissement est très rapide.

Enfin, ce type d'investissement permet la mutualisation car vous achetez des parts de SCPI ou OPCI qui sont investies sur plusieurs biens immobiliers en même temps eux même répartis sur différentes classes d 'actifs, repartis sur différents emplacements géographiques.

Pour plus de renseignements sur l'investissement immobilier en SCPI ou OPCI, contactez-nous au 09 51 70 15 49 (appel non surtaxé) ou en remplissant le formulaire.


SCPI OPCI Conseils

Quelques conseils pour choisir un investissement en SCPI ou en OPCI.

Il faut d’abord savoir que la durée de détention recommandée pour les SCPI est en général supérieur à huit ans environ.
Pour les OPCI cette durée varie de huit à douze ans.

Autres éléments à prendre en compte avant d’investir : si vous souhaitez percevoir des revenus réguliers, optez pour les SCPI, si vous préférez un produit liquide dont le capital progresse, optez pour les OPCI.

Le Taux d’Occupation Financier (TOF) est aussi un facteur important à considérer.
Il s’agit du taux de vacance des immeubles.
Ainsi, plus ce taux est élevé, plus la location est saine et fiable.
Il faut donc favoriser les TOF élevés.

Il vous faudra aussi vous assurer que le Report à Nouveau représente au moins 4% des loyers annuels.
Ce montant représente les réserves financières dont dispose la SCPI pour anticiper et compenser une éventuelle importante vacance ou baisse des loyers.

Enfin, dans le cas d’un investissement SCPI, il est conseillé de favoriser les grands gestionnaires SCPI qui effectuent d’importantes collectes, disposent de stratégies de diversification et sont des valeurs sûres, comme Primonial REIM, Corum AM, Perial ou la Française AM. Et surtout, ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier !


Le Guide du Patrimoine vous propose la liste des meilleures SCPI pour un investissement immobilier en toute sécurité !


Pour plus d'informations sur la Pierre Papier, contactez-nous au 09 51 70 15 49 (appel non surtaxé) ou en remplissant le formulaire.


Formulaire de Contact