09 51 70 15 49 - appel non surtaxé -

Ehpad définition / Définitions des Mots-Clés

Maj

Ehpad définition

Ehpad définition.

Un Ehpad est un Établissement d'Hébergement pour personnes Âgées dépendantes. Il s'agit en fait d'une résidence médicalisée pour personnes âgées dépendantes.

Cet type d'hébergement (Maison de Retraite) est par définition public ou privée.

On parlera alors d'Ehpad Public ou Ehpad Privé.

Dans le cas des Maison de Retraite Privée (Ehpad) on assistera à une gestion par des caisses de retraite, des mutuelles, des associations, des fondations, ou des investisseurs privés (Ehpad Investissement).



Investir en Ehpad




Formulaire de Contact

Pour un investissement immobilier en Ehpad ou des questions sur la définition d'un Ehpad contactez-nous au 09 51 70 15 49 (appel non surtaxé) ou en remplissant le formulaire.


Ehpad : Définition

Lorsque l'on parle d'Ehpad, on parle d'une structure médicalisée (ou une maison de retraite médicalisée) qui va se charger d'accueillir et d'encadrer des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d'autonomie et qui ne peuvent plus être maintenues à domicile.

Un Ehpad ne doit pas être confondu avec une maison de retraite classique. D'une part, car un Ehpad est soumis à une réglementation très stricte et est encadré par l’Etat qui les contrôle par le biais de l’ARS (Agence Régionale de Santé).

De plus, pour avoir le statut d'Ehpad, l'établissement se doit de signer une convention tripartite de 5 ans, entre ledit établissement, le Préfet et le Président du Conseil Général.

En ce qui concerne le statut, celui-ci peut être Public, Privé à but lucratif ou Privé Associatif.

Enfin, il faut savoir qu'un résident admis en Ehpad reçoit des soins assurés par un personnel soignant qualifié, sous la direction d'un médecin coordonnateur, mais le résident garde le choix de son médecin traitant. Une personne âgée fortement dépendante pourra également être hébergée dans une USLD (Unité de soins de longue durée).

En effet, chaque Ehpad peut se spécialiser dans des maladies neuro-dégénératives telles que Alzheimer, Parkinson.

Pour un investissement immobilier en Ehpad ou des questions sur la définition d'un Ehpad contactez-nous au 09 51 70 15 49 (appel non surtaxé) ou en remplissant le formulaire.


Ehpad : Intervenants

Dans le cadre d'un Ehpad, il y a plusieurs intervenants :

  • Le Promoteur
  • Le Gestionnaire
  • La Personne Âgée Dépendante
  • Le Conseil en Gestion de Patrimoine

Voir aussi Ehpad fonctionnement.


Ehpad : Promoteur

Le promoteur va construire un Ehpad (maison de retraite) avec différents Programmes Immobiliers en cours de construction (Ehpad Programmes).

Tout investisseur peut acheter une chambre dans un Ehpad pour une défiscalisation (Censi bouvard) ou des revenus revenus locatifs non fiscalisé (amortissement).

Il s' agira d'une opération immobilière d'investissement en Ehpad (Ehpad Investissement) pour défiscalisation ou de complément de revenus.

Le Guide Du Patrimoine est donc très vigilant sur la qualité de construction et donc celle du promoteur.


Ehpad : Gestionnaire

Le Gestionnaire va gérer ou exploiter l'Ehpad (maison de retraite).
C'est l'exploitant ou Gestionnaire qui va assumer les services pour les personne personnes âgée dépendantes (Ehpad Bail).

Et c'est ce même gestionnaire ou exploitant qui va verser les loyers garantis à l'investisseur privé !

Le gestionnaires de l'Ehpad est donc primordial pour la pérennité même de l'investissement.

Le Guide Du Patrimoine attire votre attention sur la sélection de gestionnaires connus et disposant d'antériorité importante en terme d'existence mais aussi de réalisations qui serait un plus pour garantir un investissement pérenne, avec par exemple Orpea, Medica , Korian , APlus Santé , Gdp Vendome, LNA Santé (Le Noble Age), etc.


Ehpad : La Personne Âgée Dépendante

Les résidents d'Ehpad sont des personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans en perte d'autonomie, totale ou partielle. En effet, différents niveaux de dépendance sont définis (cf. : Ehpad GIR) et la prise en charge peut aller jusqu'au confinement au lit.

A l'inverse d'une maison de retraite classique, en Ehpad on insistera sur l'aspect médicalisé de l'établissement. Ainsi, plusieurs types de pathologies seront pris en charge par l'Ehpad :

  • Les pathologies liées à l'âge (incontinence, hypertension artérielle, détérioration des fonctions cognitives et motrices, etc.).
  • Les pathologies psychiatriques (Alzheimer, Parkinson, dépression, etc.).

La personne âgée dépendante sera donc intégrée dans une chambre, individuelle ou commune, dans établissement accueillant généralement 50 à 120 résidents, et intégralement prise en charge par un accompagnement quotidien de la perte d'autonomie et un encadrement des soins.

Ainsi, le résident en perte d'autonomie sera aidé et accompagné dans les actes essentiels du quotidien tels que le lever matinal, le coucher, la toilette, les repas... Le tout encadré par un médecin coordonateur et une équipe médicale complète et professionnelle.

Consulter également : l'intimité des résidents en Ehpad et la bientraitance en Ehpad.


Ehpad : CGP

Le Conseil en Gestion de Patrimoine est celui qui va commercialiser la chambre médicalisée.

Cet intermédiaire obligatoire aura le statut de conseil et d’agent immobilier.
C’est-à-dire qu’il vous conseillera sur les différents types de chambres médicalisées à la vente (en neuf) ou d’occasion (à la revente).
Puis il vous accompagnera dans la signature du contrat de réservation et le passage devant le notaire afin de finaliser votre achat immobilier.


Le Guide Du Patrimoine vous rappelle que le Cgp doit être en meusure de vous présenter au moins deux offres Ehpad à l’achat. Et qu’il doit être titulaire d’une carte de transaction en Immobilier (Carte T). Enfin, vous pouvez aussi lui réclamer la copie de sa RC pro.


Ehpad : Aides financières aux personnes âgées dépendantes

La personne âgée doit, avant tout hébergement, signer un contrat de séjour écrit entre l' établissement d'accueil (Ehpad) et la personne âgée dépendante ou son représentant légal, sauf s'il est habilité à recevoir les bénéficiaires de l'aide sociale, ou s'il fait l'objet d'un conventionnement dans le cadre de l'aide personnalisée au logement.

La Durée de Séjour d'une personne âgée dans un Ehpad varie en fonction de critères pathologiques, financiers, familiaux, professionnels et peut être temporaire (de 1 à 3 mois) ou définitive.


Le Guide Du Patrimoine rappelle que le taux de remplissage est très élevé dans un Ehpad et que la liste d'attente très longue pour certaines maisons de retraite, ce qui en fait un placement très sécurisé en termes de locataires.


Pour une acquisition immobilier en Ehpad ou le promoteur Ehpad, l'exploitant Ehpad ou les aides financières aux personnes âgées dépendantes en Ehpad contactez-nous au 09 51 70 15 49 (appel non surtaxé) ou en remplissant le formulaire.