09 51 70 15 49 - appel non surtaxé -

Ehpad risques /

Comment éviter les risques en Ehpad ?

Maj

Ehpad risques

Ehpad, la moitié des seniors en perte d'autonomie

Quels sont les risques d’un investissement en Ehpad ?

Le Guide du Patrimoine vous informe et vous conseil sur les meilleurs investissements en Ehpad afin de ne prendre aucun risque.

Nous allons donc analyser les points clés pour éviter les pièges et arnaques en Ehpad, tels que :

  • Le bail commercial.
  • Le gestionnaire.
  • Le bilan d’exploitation.
  • Les articles 605 & 606 du code civil.
  • L'emplacement.



Investir en Ehpad



Ehpad risque : le Gestionnaire

Le gestionnaire (ou exploitant) de la résidence est un élément clé à analyser pour éviter tout risque lors de son achat.

En effet c’est lui qui va garantir le paiement du loyer (via le bail commercial) ainsi que l’entretien de la résidence (et parfois les gros travaux, la remise aux normes).

Il est donc essentiel de choisir un exploitant de qualité (liste des meilleurs exploitants Ehpad).

Plus d'informations sur le risque des gestionnaires en Ehpad, contactez-nous au 09 51 70 15 49 (appel non surtaxé) ou en remplissant le formulaire.


Ehpad risques : le bail commercial

Le bail commercial est aussi un élément important à prendre en compte avant son investissement en Ehpad pour éviter tout risque.

C’est le bail commercial qui va définir les relations entre le bailleur (le propriétaire de la chambre) et le preneur (gestionnaire – exploitant).

Le bail commercial va définir par exemple :

  • Le montant du loyer à percevoir
  • La prise en charge (ou pas) des travaux d’entretien (article 605 du code civil), des gros travaux (art 606 du code civil) ou travaux de remise en conformité.
  • La durée d'engagement.

Une lecture attentive du bail commercial s’impose donc !

En savoir plus sur les risques du bail commercial en Ehpad, contactez-nous au 09 51 70 15 49 (appel non surtaxé) ou en remplissant le formulaire.


Ehpad risque : Le bilan d’exploitation

Le bilan d’exploitation est aussi un élément à prendre en compte pour éviter tout risque avant d’investir en Ehpad.

Il s’agit de comprendre si la maison de retraite gagne de l’argent ou pas !
Bref un Ehpad qui gagne de l’argent attirera plus facilement notre attention avec un bilan comptable positif et c’est normal.

Plus d'informations sur les risques du bilan d'exploitation en Ehpad, contactez-nous au 09 51 70 15 49 (appel non surtaxé) ou en remplissant le formulaire.


Ehpad risque : L’emplacement

L’emplacement est lui aussi un facteur très important.
En effet, il va déterminer le prix de loyer de la chambre facturé au résident et donc le prix de revente possible à un investisseur.

Vous l’aurez compris, le prix de vente d’une chambre ne sera pas le même sur des grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille et sur des villes plus modestes comme Montauban ou Le Creusot.

Le risque en Ehpad ne se situe pas vraiment sur l’emplacement mais sur le prix de vente par rapport à l’emplacement géographique.
Le prix de vente d’une chambre de 20 m2 sera plus élevé dans une grande ville à cause de son prix de location.

En savoir plus sur l'emplacement d'un Ehpad, contactez-nous au 09 51 70 15 49 (appel non surtaxé) ou en remplissant le formulaire.


Ehpad risque : L’article 606 du code civil

Il est communément admis que le gestionnaire (preneur) prendra à sa charge en qualité de locataire l’entretien des lieux du mobilier et des éléments d’équipement, tout comme les menus travaux et petits travaux d’embellissement (Article 605 du code civil).

L’article 606 du code civil (prise en charge des gros travaux et mise en conformité) semble lui faire débat depuis la loi Pinel – en 2016 - sur la répartition des charges entre propriétaire et locataire (ici le gestionnaire de la résidence médicalisée).
La loi prévoit que ces charges ne pourront être imposées au bailleur.

Ici les gestionnaires dans leur grande majorité (Korian, Orpea, DomusVi, Le Noble Âge, Domidep, Colisée, Steva, Gdp Vendôme) proposent de prendre en charge l’article 606.


Tout savoir sur l'article 606 du code civil dans un bail commercial en Ehpad, contactez-nous au 09 51 70 15 49 (appel non surtaxé) ou en remplissant le formulaire.


Formulaire de Contact