09 51 70 15 49 - appel non surtaxé -

Le Guide du Patrimoine / Les Français et l'accompagnement de la grande dépendance

Maj

Accompagnement du vieillissement et de la grande dépendance : les Français sévères avec les résidences médicalisées

Ehpad Les Français et le vieillissement de la population

Selon le sondage « Baromètre santé 360 » réalisé par Odoxa, les Français auraient à 84% une mauvaise image des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) en arguant un sérieux manque de moyens. Cet avis est également partagé par les professionnels de santé, tels que médecins, infirmiers ou directeurs d’hôpitaux et d’Ehpad.

Ce sondage nous en apprend plus sur le regard que portent les Français vis-à-vis de la prise en charge du vieillissement et de la grande dépendance :

Ainsi, outre qu’une majorité se sent réellement concernée par le sujet (6 personnes interrogées sur 10), on apprend qu’environ deux tiers des Français estiment insuffisante la prise en charge actuelle de la santé et du grand âge. A ce titre, ils s’inquiètent de leur futur et plus particulièrement d’une éventuelle perte d’autonomie et de troubles cognitifs (maladie d’Alzheimer). Il s’agit donc d’un sujet prioritaire à leurs yeux.


Le Guide Du Patrimoine note ici le paradoxe de cette enquête : les Français ont, malgré tout, une opinion majoritairement favorable du personnel de santé à 60%.




L'avenir inquiète les Français

Deuxième enseignement de ce sondage, la gestion des Français de leur propre vieillissement. Si la moitié des Français (52%) s’estiment inquiets de la façon de prendre en charge leur avenir, ce sont les trois-quarts qui jugent plutôt sévèrement les résidences médicalisées (Ehpad) et autres dispositifs existants ; ceux-ci seraient trop complexes, peu efficaces et peu adaptés à leurs besoins.

Or, si adapter son domicile pour y demeurer plutôt que d’intégrer une résidence médicalisée reste l’idéal de nombreux Français, une nouvelle tendance semble aussi émerger : l’alternance entre la maison et l’établissement spécialisé.

6 Français sur 10 font ainsi appel à des aidants familiaux. Problème : 7 aidants sur 10 ne s’estiment pas aidés par l’Etat.


Le Guide Du Patrimoine vous informe et vous aide dans la gestion du grand âge et de la grande dépendance en vous proposant d'investir dans une résidence médicalisée (Ehpad).


Vers une santé toujours plus connectée

Dernier point important de l’enquête, les demandes et attentes des Français dans le domaine de la prise en charge de la grande dépendance. A cet égard, ils voient d’un très bon œil l’arrivée et l’utilisation des nouvelles technologies dans le monde de la santé. Trois-quarts des Français estiment d’ailleurs que la santé connectée est un grand pas en avant vers le maintien à domicile, l’amélioration de la qualité de vie et des soins prodigués aux personnes âgées. Cet avis est aussi partagé par les professionnels de santé.

Le Guide Du Patrimoine constate en revanche que plus de 8 Français sur 10 pensent que leur usage n’est pas suffisamment étendu et exploité par les professionnels et pouvoirs publics.

Investir pour l'avenir

Ainsi, dans le contexte actuel de restriction budgétaire généralisée, une majorité écrasante de Français (90%) estiment insuffisantes et inadaptées les politiques publiques dédiées aux problèmes de santé et de grande dépendance. Il s’agit pour les Français d’un sujet d’avenir très important et, par conséquent, ils aimeraient voir la mise en place de financements spécifiques plus importants de la part de l’Etat ou de la Sécurité sociale pour les technologies d’aide au maintien à domicile et une meilleure prise en charge.


Le Guide du Patrimoine vous informe sur les meilleurs investissements en résidences médicalisées (Ehpad) et placements financiers pour la prise en charge de la grande dépendance.


Formulaire de Contact