09 51 70 15 49 - appel non surtaxé -

Le Guide du Patrimoine /

Qu'est-ce qu'un Ehpad ?

Maj

Introduction aux Ehpad : Etablissements d’Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes

Ehpad Les Français et le vieillissement de la population

Qu’est-ce qu’un Ehpad ?

Un EHPAD est un Etablissement d’Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes. Il s’agit de résidences médicalisées spécialisées dans l’accueil de personnes âgées (à partir de 60 ans) qui ont besoin d’être aidées au quotidien.

Ainsi, ces établissements ont pour objectif le maintien de l’autonomie de personnes âgées dépendantes dans un cadre leur assurant soins, repas et même la prise en charge de problèmes et maladies physiques ou psychologiques, telle que la maladie d’Alzheimer.

Principe de fonctionnement

Tout d’abord, il est important de noter que seules les personnes âgées non-autonomes (GIR 1 à 4) sont en mesure d’intégrer un Ehpad.

Ensuite, il faut savoir que ces résidences médicalisées ont une capacité d’accueil très variable ; cela peut aller de quelques dizaines à plus d’une centaine de résidents selon les unités.

Maintenant vient la question du prix : comme la capacité d’accueil, le prix varie en fonction des prestations et services proposés, du lieu, du confort, du nombre d’employés, etc.
C’est pourquoi il est très important de s’informer au préalable sur les conditions de vie dans ces établissements afin de s’assurer qu’ils répondent bien à toutes vos attentes.


Le Guide du Patrimoine note néanmoins que ces prix ne sont pas toujours à la portée de toutes les bourses. Il existe toutefois des aides afin d’intégrer un proche ou un membre de votre famille dans un Ehpad : les aides au logement (APL, ALS), l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou encore l’aide sociale du Conseil Général. Il faut aussi savoir que certains soins sont pris en charge par l’assurance maladie et ne seront donc pas facturés.

Intégrer un Ehpad

La démarche d’intégration d’un Ehpad est à la fois simple et complexe.

Simple, car seul un dossier national unique d’admission en Ehpad (disponible sur Internet) doit être complété.
Une partie administrative par la personne âgée désirant intégrer l’Ehpad (avec l’aide d’un proche si nécessaire), et une partie médicale par le médecin traitant.

Complexe, car le taux d’occupation de ces résidences médicalisées est très élevé et les demandes d’admissions très importantes. Ainsi, puisque la demande est plus forte que l’offre, votre meilleure chance pour intégrer un Ehpad consiste à envoyer votre dossier à plusieurs établissements qui vous intéressent. Et à attendre une réponse, si possible, positive.


Le Guide du Patrimoine vous propose d'investir en chambres Ehpad neuf ou Ehpad revente et pour investissement avec les meilleurs gestionnaires (Korian-Médica, Orpea, DomusVI, Le Noble Âge, etc.).

L’investissement en Ehpad permet en effet de bénéficier d’une réduction d’impôts (Censi bouvard) ou du régime de l'amortissement.

Formulaire de Contact