09 51 70 15 49 - appel non surtaxé -

EHPAD / Des conditions de vie et de travail difficiles

Maj

EHPAD : Des conditions de vie et de travail difficiles

Ehpad des Conditions de Vie et de Travail difficiles

Le nouveau gouvernement d’Emmanuel MACRON a annoncé qu’il allait appliquer la réforme de la tarification des EHPAD du gouvernement précédent, et ainsi effectuer une coupe budgétaire de 200 millions d’€ dans les dotations aux maisons de retraite médicalisées ; les professionnels du secteur et les aides-soignants s’insurgent contre des conditions de travail toujours plus intenables.



Investissement Ehpad



Résidents et soignants en souffrance

Alors que la grève menée par le personnel soignant de l’EHPAD aux Opalines à Foucherans dans le Jura a pris fin le 28 août dernier, des voix jusqu’alors inaudibles commencent à se faire entendre. Elles dénoncent des souffrances psychologiques et physiques, aussi bien pour les résidents que pour les soignants.

Ils se voient en effet confiés des tâches très sensibles et des moyens toujours plus minces. La question des conditions de vie et de la dignité humaine se pose alors dans un contexte de restriction budgétaire et où les premières victimes sont les résidents eux-mêmes.

A l’heure actuelle, on dénombre environ 730 000 résidents en EHPAD ce qui représente 10 % de la population française de plus de 75 ans. Avec une population vieillissante et toujours plus dépendante, ainsi qu’un taux d’occupation déjà très élevé, c’est un véritable défi qu’ont à relever les personnels soignants mais aussi la Ministre de la Santé, Agnès BUZYN.

Le Guide du Patrimoine souligne qu’avec cette coupe budgétaire, ce sont la qualité de vie et les conditions d’exercice professionnel en EHPAD qui seront affectés au risque de devoir bousculer les résidents et augmenter la souffrance de personnes fragiles en perte d’autonomie.

Pour plus d'informations sur les conditions de vie en Ehpad ou pour investir en Ehpad, contactez-nous au 09 51 70 15 49 (appel non surtaxé) ou en remplissant le formulaire.


Formulaire de Contact