09 51 70 15 49 - appel non surtaxé -

Le Guide du Patrimoine / Comment choisir sa résidence médicalisée ?

Maj

Ehpad : Comment choisir sa résidence médicalisée ?

Ehpad, comment choisir sa résidence médicalisée

Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (ou EHPAD) sont, comme leur nom l’indique, des résidences médicalisées spécialisées dans la prise en charge des personnes âgées dépendantes.

En raison de la quantité et des différentes structures de résidences médicalisées que l’on peut retrouver sur le marché, choisir un tel établissement pour un proche peut s’avérer être une tâche relativement complexe.

Le Guide du Patrimoine vous permet de faire le point sur les différentes notions et offres que vous rencontrerez lors de vos démarches et recherches pour trouver la résidence médicalisée qui corresponde vraiment à vos besoins et attentes.


Investissement Ehpad



Les différents types d’établissements

Il existe trois types de résidences médicalisées spécialisées : il y a tout d’abord les Ehpad, dont nous avons déjà un peu parlé ci-haut. Nous avons ensuite les Unités de Soins de Longue Durée (ou USLD) qui, elles, proposent un niveau de prise en charge de la dépendance supérieur et constant.

Enfin, nous avons les Unités Protégées (UP) qui sont équipées pour la prise en charge de patients atteints de la maladie d’Alzheimer et autres affections du comportement.

Les Ehpad

Les Ehpad sont des résidences médicalisées pour personnes âgées dépendantes (spécialistes de la grande dépendance).
A ce titre, pour pouvoir intégrer un Ehpad, il est nécessaire d’avoir au minimum 60 ans et d’être effectivement dépendant tel que défini par la grille AGGIR (groupes 1 à 4).

La capacité d’accueil de ces établissements peut énormément varier, en général de 50 à 120 résidents. Et la prise en charge est ainsi totale.

Certaines résidences proposent aussi des chambres doubles ou communicantes pour les couples.


Le Guide du Patrimoine vous propose une sélection d’Ehpad Neufs ou d’Ehpad à la Revente. Tous ces établissements sont gérés par les plus grands noms et spécialistes de la prise en charge de la dépendance, tels que Korian-Médica, Orpea ou encore le Noble Âge.


Les Unités de Soins de Longue Durée

Ces établissements sont spécialisés et réservés aux patients extrêmement dépendants et atteints de pathologies lourdes qui nécessitent des soins et un suivi médical permanents.

Les Unités de Soins de Longue Durée ont la particularité d’être rattachées à des organismes publics ou privés de santé, comme par exemple le service d’un hôpital réservé aux personnes âgées très dépendantes.

De plus, ces Unités déploient des moyens médicaux beaucoup plus importants que les Ehpad de par l’extrême dépendance de leurs résidents.

Les Unités Protégées

Ces établissements sont dédiés à la prise en charge de résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et d’autres troubles cognitifs ou du comportement.

Avec les Unités Protégées, nous parlons en réalité de petite structure autonomes (d’environ une quinzaine de personnes) rattachée à un plus grand ensemble de type Ehpad par exemple.

En plus de la prise en charge médicale très spécifique, les Unités Protégées proposent aussi des programmes d’animation avec des stimulations cognitives et sociales. L’objectif étant de réduire le plus possible l’anxiété ou l’agitation de ses résidents.

Les Certificats

Durant votre processus de recherche d’un établissement médicalisé, vous devrez faire attention à deux éléments : le gestionnaire et la présence (ou non) d’un certificat. Ce dernier est un gage de qualité qui atteste de l’excellence de la structure et des services proposés.

C’est donc un élément à ne pas négliger, d’autant qu’il en existe plusieurs. Le Guide du Patrimoine vous présente trois d’entre eux :

NF Service Ehpa

Ce certificat garantit le respect des engagements de services de l’établissement, aussi bien au niveau de l’accueil que des soins prodigués aux résidents.

Qualicert

Ce certificat atteste de la conformité des services et prestations proposés par l’établissement au cahier des charges. Ce dernier n’est valable que pendant trois ans et inclut des critères d’évaluation comme l’accueil, la transparence du contrat d’hébergement et des tarifs pratiqués.

Afaq

L’Afaq (Association Française de l’Assurance de la Qualité) est un certificat et référentiel crée par le numéro 1 de la prise en charge de la dépendance en France, Korian-Médica. Il prend en compte 30 engagements (qualité des repas, de l’eau, respect de l’intimité, etc.).

Formulaire de Contact