09 51 70 15 49 - appel non surtaxé -

Assurance Vie /

Baisse du rendement du fonds en euros

Maj

Baisse du rendement pour les assurances vie en euros

Comme prévu, le rendement du fonds en € des assurances vie continue sa baisse.
Une chute d’environ 0,3 points pour atteindre un rendement de 1,5 % en 2017.


Le Guide du Patrimoine rappelle les performances passées du rendement des assurances vie : environ 2,3% en 2015 et 1,8 % en 2016. Cette tendance devrait se poursuivre.

Baisse du rendement du fonds en euros des assurances vie

Les raisons de ce déclin

Les taux d’intérêt

Les Obligations Assimilables du Trésor (OAT) 10 ans de l’Etat français à un taux exceptionnellement bas (moins d’1 %) dont le portefeuille comprend 80% d’obligations. Car même si ces taux sont généralement une bonne chose pour les obligations, les assureurs ont pour habitude de conserver ces titres jusqu’à l’échéance du remboursement des dettes.

En effet, en cas par exemple de défaut de paiement d’un émetteur ou de taux d’intérêt élevés, les assureurs se servent de la plus-value comme d’une réserve de capitalisation qui sera utilisée pour combler les pertes.

Les réserves de rendement

Les réserves de rendement sont les provisions que les assureurs conservent pour la participation aux bénéfices. Ce rendement, qui sera reversé en 8 ans tout au plus, représente environ 3% de l’encours des fonds en € .

Inspiré de l’article par : Henri Réau sur Le Revenu.


Ehpad investissement +5 %

Plus d'informations sur la réserve de capitalisation et les Assurances Vie, contactez-nous au 09 51 70 15 49 (appel non surtaxé) ou en remplissant le formulaire.


Formulaire de Contact

D'autres questions sur le rendement du fonds en euros des Assurances Vie ou pour un investissement en Assurance Vie, contactez-nous au 09 51 70 15 49 (appel non surtaxé) ou en remplissant le formulaire.