01 89 16 15 00 - appel non surtaxé -

Clariane (Korian) /

Séniors : villes trop inaccessibles

Maj 15 Octobre 2020

Séniors : des villes trop inaccessibles

Séniors : des villes trop inaccessibles

Selon la dernière édition du baromètre des seniors de la fondation Clariane (Korian) (groupe Clariane (Korian)), les villes seraient toujours trop inaccessibles et ont obtenu une note moyenne d’accessibilité de 4,5/10.

Dans ce contexte sanitaire particulier, ce sondage réalisé auprès de 8000 personnes en France, en Allemagne, en Italie et en Belgique révèle encore les lacunes concernant l’intégration et la prise en charge des personnes âgées, autonomes ou dépendantes.



Un manque de services et d’infrastructures

Cette cinquième édition du baromètre des seniors de la fondation Clariane (Korian) (avec IPSOS) montre principalement un manque de services et d’infrastructures de proximité adaptés à la vie des séniors.

Notons, entre autres, un manque de toilettes adaptées aux personnes à mobilité réduite, un manque de commerces de proximité (seules 48 % des personnes âgées pourraient s’y rendre aisément) ou encore les médecins spécialistes (seulement 32 % des séniors pourraient s’y rendre).

Une grande majorité des sondés a évoqué l’importance du développement des services itinérants tels que les aides à domicile, les aides aux démarches administratives ou encore les cabinets médicaux pour pallier les déserts médicaux.

Pour plus de renseignements sur les maisons de retraite Clariane (Korian) ou pour un investissement en Ehpad Clariane (Korian), contactez-nous au 01 89 16 15 00 (appel non surtaxé) ou en remplissant le formulaire.


Des services qui profiteraient aux résidences seniors

Ces services de proximité et services itinérants profiteraient également aux résidences séniors (maisons de retraite non-médicalisées). En effet, 70 % des interrogés ont déclare vivre à moins de 5 kilomètres d’une maison de retraite.

Les principaux éléments souhaités sont les points d’accès aux services publics, les médecins, les distributeurs de billets, les parcs et jardins ou encore les marchés.


Le Guide du Patrimoine note que la demande autour de ces nouvelles solutions démontre une grande ouverture d’esprit des seniors. Elle devrait inspirer les futurs débats autour de la loi grand âge et autonomie. La vision des troisième et quatrième âges a changé en Europe ces dernières décennies.


Pour plus de renseignements sur les maisons de retraite Clariane (Korian) ou pour un investissement en Ehpad Clariane (Korian), contactez-nous au 01 89 16 15 00 (appel non surtaxé) ou en remplissant le formulaire.


Formulaire de Contact