01 89 16 15 00 - appel non surtaxé -

Ehpad /

Ehpad : Méthode Montessori, réapprendre les gestes du quotidien.

Maj

Ehpad : Méthode Montessori, réapprendre les gestes du quotidien

La méthode Montessori est une méthode pédagogique crée par Maria Montessori, médecin italien, début 20ème siècle, cette méthode permet d’encourager l’autonomie et la confiance en soi pour les enfants.

Cameron Camps, neuropsychologue américain, a adapté cette méthode aux personnes âgées ayant des troubles cognitifs dans les années 90 pour que les résidents, selon le directeur recherche et développement (Jérôme Erkes) chez AG&D(Organisqme de formation spécialisé), aient « une raison de se lever le matin ».

Certaines maison de retraites utilise la méthode Montessori ce qui permet aux personnes âgées « déphasés » de réapprendre le quotidien.

En conséquence, choisir des vêtements, mettre la table ou encore commencer à jouer du piano est à nouveau possible.

Pour plus de détails sur la méthode Montessori ou pour effectuer un investissement en Ehpad, contactez-nous au 01 89 16 15 00 (appel non surtaxé) ou en remplissant le formulaire.




L’importance du choix des patients

En général, M.Erkes explique que l’on oublie les capacités du patient.
Une phrase récurrente entendue par les professionnelles comme les familles est : « je ne sers plus à rien », conséquence : tout est fait à leur place.

Le but est donc de donner des objectifs à ces personnes et une responsabilité dans la communauté, on lui propose des activités qui lui convienne le mieux par rapport à ses capacités et à ses gouts. On donne le choix au patient rien n’est imposé.

Tout d’abord on montre à la personne puis on lui propose de le faire. Elle va ainsi pouvoir manier et prendre des objets pour qu’elle puisse s’investir au maximum.

M.Erkes (psychologue ayant exercé pendant 11 ans en gériatrie au CHU de Montpellier) a formé plus d’une dizaine de personnes (animateur, infirmier, etc… ) venant d’un Ehpad à Saint-Germain-en-Laye de Colisée.

Investir en Ehpad avec des loyers sécurisés.
Ce qui va permettre à ces personnes d’apprendre par la suite à leur collèges cette nouvelle approche (les directeurs et les cadres ayant déjà été formé).

Pour toute question ou information complémentaire à propos de l'importance du choix des patients ou un investissement en Ehpad, contactez-nous au 01 89 16 15 00 (appel non surtaxé) ou en remplissant le formulaire.


Accroître l’autonomie des patients

On va pouvoir devancer ce que les résidents vont aimer via un document qui contient des informations sur les résidents appelé « Projet Personnalisé »

L’exemple d’un personne en Ehpad à Avignon est évoqué par Jérôme Erkes, Elle a toujours voulu faire du piano. Au bout de quelques temps elle à réussis à apprendre seule, une autre résidente à pu à nouveau s’occuper de son diabète.

A l’inverse de ce que l’on pourrait penser, les personnes atteintes d’Alzheimer ont encore une possibilité d’apprentissage, en utilisant la mémoire « procédurable ».

On demande aux résidents, dès qu’une occasion se présente ce qu’ils veulent faire, préparer le petit déjeuner, décorer, couper des aliments ou encore plier des choses... On ne peut pas savoir si les activités vont plaire aux résidents mais il faut de toute façon essayer explique M.Erkes.

Dr Didier Armaingaud (directeur Ethique, Médical et qualité pour Clariane (Korian)) explique que les patients vont de nouveau pouvoir être actif.
Il utilise cette méthode dans déjà 60 de ses Ehpad et ne compte pas s’arrêter là.

Des équipes d’environs 600 établissements médicalisés ont été formés par AG&D explique la directrice exécutive (Véronique Durand).

Le Groupe Colisée veux utiliser cette méthode dans 58 Ehpad en France sous 3 ans, déclare la directrice des ressources humaines (Estelle Prot). Cela permettra d’accroître l’autonomie des résidents.

Le Docteur Armaingaud (Korian) explique que cette méthode apporte de nombreux bénéfices : diminution de la prise de somnifères ainsi que des troubles comportemental et une qualité de vie nettement meilleure pour les résidents et aussi pour les employées.

Librement inspiré de : huffingtonpost.fr

Formulaire de Contact