01 89 16 15 00 - appel non surtaxé -

Ehpad / L'intimité des résidents

Maj

L’intimité des résidents en Ehpad

Mi-Mars, la sexualité en maison de retraite était l’objet d’une réunion entre des professionnels d’Ehpad, coordonnée par le groupe SOS.

D’après Cap Retraite, le tarif moyen d’un hébergement en Ehpad est de 1769 € . Lorsque l’on choisit un Ehpad pour soi-même ou pour un proche on compare forcément le prix avec la prestation (effectifs, cadre de vie, qualité des repas, des soins, etc…).
Or on peut omettre une question cruciale : est-ce que l’établissement met en avant le respect de la vie intime des résidents ?

C’est un sujet peu évoqué lorsque l’on recherche un Ehpad selon Laurence Lebrun chargée de projet à cap Retraite. « D’autant que ce sont souvent les enfants qui font la démarche et parfois dans l’urgence », dit-elle.



Formulaire de Contact



Pour en savoir plus sur le fonctionnement des Ehpad ou pour un investissement Ehpad, contactez-nous au 01 89 16 15 00 (appel non surtaxé) ou en remplissant le formulaire.


L’intimité : question primordiale

Marick Fèvre, coordinatrice de l’ouvrage « amour de vieillesse » annonce « Moi, c’est la première question que je me poserai ! ».
Selon elle il faut s’intéresser à ce sujet pendant les visites des Ehpad. « Il est assez simple de savoir : les équipes mobilisées sur la question trouvent toujours le moyen d'en parler avant l'inscription.
On vous dit par exemple « vous ferez ce que vous voudrez dans votre chambre. »

La sexualité des personnes agées est protégée par le droit international et français. Cependant de nombreux obstacles sont présents : la vie en collectivité, manques d’espaces, lits souvent trop petits, la dépendance, les maladies neurodégénératives ainsi que les obstacles sociétaux

"Je milite pour qu'on arrête de croire qu'elles sont vouées à des relations amoureuses basées sur la tendresse et la durée. Les médias véhiculent l'image mièvre de personnes âgées se tenant par la main, mais il y a aussi, et c'est une bonne nouvelle, des histoires sexuelles dans les Ehpad - des histoires de couples, des histoires d'un jour, des histoires de masturbation." insiste Marick Fèvre.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des Ehpad ou pour un investissement Ehpad, contactez-nous au 01 89 16 15 00 (appel non surtaxé) ou en remplissant le formulaire.


Réconcilier sécurité et intimité

L’image d’une personne âgée comme étant asexuée mène à l’autocensure pour les résidents de l’Ehpad, ce qui entraine une contestation voire une inhibition de la part du personnel pour certain Ehpad.
Ceci se manifestera par le fait d’entrer dans une chambre sans frapper ou sans attendre de réponse du résident avant d’entrer.

"Depuis huit ans que je travaille sur le sujet, je note quand même une évolution positive, précisant que ces dernières années, la sexualité des personnes âgées a fait régulièrement l'objet d'initiatives de professionnels : formations, colloques, mémoires de fin d'études" se réjouit Marick Fèvre.

Cependant la vie intime des résidents est souvent abordée comme étant une « problématique, sous l’angle d’un problème, lors de réunions d’équipe » dit-elle.
Les questions régulières que les professionnels se posent par rapport à la sexualité des résidents sont :

  • Comment concilier leur devoir d'assurer la sécurité des personnes et le droit de celles-ci à l'intimité ?
  • Comment s'assurer du consentement de personnes désorientées ?
  • Que faire quand on est confronté aux ardeurs sexuelles d'un résident ?
  • Que faire face à des cas de désinhibition sexuelle liée à la maladie ?

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des Ehpad ou pour un investissement Ehpad, contactez-nous au 01 89 16 15 00 (appel non surtaxé) ou en remplissant le formulaire.