01 89 16 15 00 - appel non surtaxé -

Ehpad /

Ehpad public appel SOS

Maj 9 février 2024

Un appel SOS d'une directrice d'Ehpad public

Ehpad public un appel SOS d'une directrice

Dans le département de Gironde, 90 % des Ehpad publics sont en situation de déficit budgétaire.

La directrice de l'Ehpad public Manon Cormier Bègles, Amandine Bance témoigne sur la situation financière “critique” que son établissement traverse actuellement.

Ehpad publics vs Ehpad privés

  • Les Ehpad publics se concentrent sur les personnes âgées à faibles ressources et proposent des aides sociales à ses résidents.
    Ils ont l'avantage de proposer donc des tarifs attractifs, ce qui crée beaucoup de demandes.
  • Les Ehpad privés peuvent dépendre d’associations à but non-lucratif ou de structures commerciales, ou encore de groupes privés (ou Gestionnaires).

Les Ehpad privés proposent aux seniors dépendants davantage de services.
Ces établissements médicalisés sont souvent plus modernes que les Ehpad publics, proposant notamment des chambres plus spacieuses et des services plus fournie comme des salles de sport ou des animaux de compagnie dans la résidence.


» Ehpad investissement
» Ehpad revente
» Ehpad achat

Pour plus de renseignements sur les Ehpad publics vs les Ehpad privés, contactez-nous au 01 89 16 15 00 (appel non surtaxé) ou en remplissant le formulaire.


Ehpad publics des comptes dans le rouge

Directrice d'Ehpad depuis dix ans, Amandine Bance a déclaré "On est trop exsangue financièrement pour investir" un constat du quotidien auquel elle fait face.
Les charges s'accumulent :

  • Travaux à effectuer
  • Augmentation des denrées alimentaires et des charges
  • Augmentation des factures d'énergie
  • Revalorisation des salaires

Une situation qui serait commune à tous les Ehpad publics en France, au bord de l'asphyxie financière.

Pour plus de renseignements sur les comptes des Ehpad publics dans le rouge, contactez-nous au 01 89 16 15 00 (appel non surtaxé) ou en remplissant le formulaire.


Adapter les tarifs des Ehpad publics en fonction des revenus

En réponse à cette situation, le département de la Gironde cherche de nouvelles sources de financement.

"On a proposé la modulation tarifaire qui prend en compte le revenu des résidents et permet d'adapter le prix à la journée en fonction de ses revenus", a déclaré Romain Dostes, Vice-Président au conseil départemental, chargé de la politique des aînés.

Le secteur à connu un déficit budgétaire de 200 000 euros.
Le 26 janvier, les responsables de treize établissements publics de Gironde, dont Amandine Bance, des soignants, des médecins, des résidents ou représentants de résidents, des parlementaires, se sont réunis en table ronde à l’Ehpad du Hameau de la Pelou à Créon afin d'échanger sur leurs inquiétudes.

Amandine Bance a aussi déclaré : "C’est un SOS, un cri d’alerte. On est épuisés de grappiller de l’argent (...) Il faut revoir l’ensemble du financement du modèle des Ehpad. On ne peut pas juste demander aux personnes âgées de payer plus".


Le Guide du Patrimoine note qu'en 2023, les Ehpad publics ont reçu une aide exceptionnelle de l’État. Aujourd’hui, c’est un plan de financement de dix milliards d’euros que réclame l’ensemble du secteur médico-social.


Formulaire de Contact