01 89 16 15 00 - appel non surtaxé -

Ehpad /

La bientraitance dans les établissements d'hebergement médicalisés.

Maj

Ehpad : La bientraitance, trop d’hospitalisation en urgence et trop d’hospitalisation évitables

Les bonnes pratiques de bientraitance s’améliorent dans les Ehpad, ce qui dévoile les résultats primaires de l’enquête de l’ANESM (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) de 2015.

Cependant, le nombre moyen de résidents hospitalisés en urgence s’élève à 66%. Il y a environ 19 à 67% de ces hospitalisations qui sont évitables, des milliers de résidents décèdent quelques heures après leurs admissions aux urgences, cette situation a déjà été dénoncée par L’observatoire national de la fin de vie en 2013.



Formulaire de Contact



Les efforts doivent continuer sur la fin de vie

Un autre point d’amélioration est qu’environ 28% des résidents des Ehpad ont eu leurs directives anticipées recueillies, alors qu’en 2010 ils n’étaient que 5%.

Cependant les efforts des Ehpad au niveau de l’accompagnement de la fin de vie a été reconnu par l’ANESM. Il y a environ 41% du personnel qui s’est formé sur l’accompagnement de fin de vie et 48% sur l’Alzheimer.

Les établissements font de plus en plus appel à des aides extérieures : Il y 82% des établissements qui ont recours à des équipes mobiles de soins palliatifs, 68% des réseaux de soins palliatifs ou santé pluridisciplinaire, 67% l’hospitalisation à domicile et 50% l’équipe mobile de gériatrie.

L’écoute et le suivi des résidents en Ehpad s’améliorent

Selon L’ANESM il y a une amélioration dans l’enquête sur le consentement du résident lors de son entrée en Ehpad ,il y a 22% de structures en plus qui le font depuis 2010 (50%), une amélioration dans le recueil des attentes du résident (84%) et de ses proches (79%) et l’amélioration du suivi du poids des résidents (93%).

Avec 89% de réponse à leur demande, les conseils de vie sociale se sentent plus écoutés.

Librement inspiré de : alter-formation.net