01 89 16 15 00 - appel non surtaxé -

Ehpad /

Droit aux vacances dans les Ehpad : un engagement qui est en marche.

Maj

Ehpad Droit aux vacances.

Droit aux vacances dans les Ehpad : un engagement qui est en marche

Le Guide Du Patrimoine aborde un sujet assez novateur : le droit aux vacances pour les personnes du 4° âges et résidents en Ehpad. Une novation de loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV).

La loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV) ne s’arrête pas à la réforme des droits des services d’aide à la maison ou à celle de l’évaluation monétaire des Ehpad. Cette loi met en avant le droit aux personnes du 3ème âge de voir leurs choix de vie respectés ainsi que ceux des aidants pour avoir accès à un répit mérité.



Elle privilégie l’autorisation du droit de prendre des vacances, ce qui semble de plus en plus prioritaire et compliqué à réaliser.

Voir d’autres paysages pendant quelques jours voire même quelques heures … C’est ce que nous avons besoin de sentir tout au long de notre vie. Mais des difficultés peuvent être rencontrées, par exemple des problèmes de santé ou bien s’occuper d’un proche en perte d’autonomie. Surtout que dans l’échelle des besoins, celle de prendre des vacances a de nombreuses fois été jugée peu prioritaire par rapport à celles qui sont dit « vitales ». Et pourtant, se changer l’esprit et sortir de son quotidien peut être salutaire, notamment pour ralentir la perte d’autonomie.


Le Guide Du Patrimoine note que pour les aidants, c’est une chance de se libérer et de faire le plein d’énergie, mais aussi pour les personnes qui sont aidées. En somme, c’est tout sauf en trop.


Pour réussir son investissement en Ehpad



Des vacances pour tous les seniors en maison de retraite

Depuis plusieurs années, le secteur social et caritatif médite sur la demande du droit aux vacances des personnes en situation précaire. Pendant ce temps, dans le secteur du grand âge, la demande avance à petit pas. Ce qui a aidé à venir à cette question est la prise de conscience du besoin d’apaiser les aidants. Les maisons de retraite, notamment Ehpad, présentent de plus en plus de formules de séjour provisoire et certaines d’entre elles sont des expertes en la matière.

Les structures du domicile changent leur activité en présentant des prestations de baluchonnage (c’est-à-dire la prise en charge 24h/24 à la maison de la personne à aider pour accorder à son aidant de partir quelques jours) ou bien de courts séjours juste pour les aidants.
La famille d’accueil est notamment de plus en plus proposée par les pouvoirs publics comme un accueil alternatif intéressant durant la période estivale.


Le Guide Du Patrimoine note que cela a comme conséquence de casser le quotidien des pensionnaires et de rompre avec la monotonie en mettant à contribution des structures externes comme les familles d’accueil


Pour en savoir plus sur les vacances en maison de retraite, contactez-nous au 01 89 16 15 00 (appel non surtaxé) ou en remplissant le formulaire.


Plusieurs solutions existent pour ces personnes âgées dépendantes

La provenance des informations et des lieux ressources ont aussi augmentés. Le portail national www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr, créé il y a maintenant 1 an, met en avant des conseils pratiques et recense une partie de l’offre disponible. La CNSA a communiqué, il y a de cela quelques jours, que le site ait été consulté par plus d’un million d’internautes. Le label tourisme et handicap autorise la recherche des lieux adaptés pour des séjours aidants / aidés où tout le monde y trouvera son bonheur, et cela en toute sécurité.

Des agences de voyage expertes ont été créées ainsi que des services aidant les déplacements entre le lieu de résidence et la destination des vacances. En dehors des séjours faits pour les personnes du 3ème âge isolées (exemple : les Petits frères des pauvres), des séjours vacances répit Alzheimer sont créé par France Alzheimer et des villages vacances répit famille composés d’une infrastructure médico-sociale offrant une hospitalité aux personnes âgées et à leurs proches. En somme, les solutions existent, malgré des demandes parfois plus nombreuses que les offres.

Pour plus de détails sur les solutions existantes pour les personnes âgées dépendantes, contactez-nous au 01 89 16 15 00 (appel non surtaxé) ou en remplissant le formulaire.


94% des personnes aidantes se disent prêtes à repartir après un séjour de vacances

C’est le cas pour le programme « Seniors en Vacances » de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), qui a accordé à plus de 300 000 personnes de partir depuis 2007. Ce dernier présente des séjours à tarifs préférentiels mais également la prise en charge à 50% du prix du séjour pour les proches aidants. Cette année, en raison de son succès, l’ANCV a été obligé d’interrompre les inscriptions à partir de mi-Mai. Elle communique 70 000 options de séjours en 2016, alors qu’en 2015, c’était 62 000 départs.

Dû à la forte hausse de cette solution ces dernières années, l’agence a réalisé une étude l’année dernière qui constate l’effet positif des vacances pour les aidants. C’est comme cela que la recherche du repos est compensée physiquement pour 85% et psychologiquement pour 89%.
71 % d’entre eux expriment qu’ils ont « de plus en plus envie de partir, de rencontrer des gens » et montrent que le séjour a développé leur relation avec le proche qu’ils accompagnent. Enfin, la plus grande partie des aidants (94%) a envie de repartir.

Pour des informations complémentaires sur le droit aux vacances en Ehpad, contactez-nous au 01 89 16 15 00 (appel non surtaxé) ou en remplissant le formulaire.


80 millions d’euros d’innovation

Pour pouvoir partir, il faut les moyens financiers. Et cela est un problème que beaucoup de familles actuellement vont pouvoir solutionner puisque la loi ASV ne fait pas que reconnaître emblématiquement le droit au répit des aidants. Cette dernière a prévu, depuis le 1er Mars de cette année, une aide de 500 €/an pour les personnes aidant les personnes dotées de l’APA, ce qui fait en tout 80 millions €.
Un avantage pour les Ehpad de proposer des offres et d’en créer.

Pour en savoir plus sur le droit aux vacances dans les Ehpad, contactez-nous au 01 89 16 15 00 (appel non surtaxé) ou en remplissant le formulaire.


Formulaire de Contact