01 89 16 15 00 - appel non surtaxé -

Ehpad /

Quel coût prévoir pour une place en chambre médicalisée

Maj 12 avril 2023

Ehpad : Quel montant pour une place en chambre médicalisée ?

Coût pour chambre médicalisée Ehpad

Bien que l'on cherche à garder son domicile toute sa vie, des circonstances, notamment médicales nous poussent à revoir nos choix d'hébergement.

C'est ce que proposent les maisons de retraite en Résidences Seniors, ainsi que les Ehpad, ou maison de retraite médicalisée.
Ce type d'hébergement pour personnes âgées repose sur l'état de santé et du degré de dépendance du senior, c'est donc à ce compte que varient les prestations et surtout les tarifs.

L'Ehpad et autres maisons de retraite

La maison de retraite classique est appelée un Ehpa (pour établissement d'hébergement pour personnes âgées). Elle accueille des résidents autonomes.
C'est également le cas des Résidences Seniors qui offrent toutes deux un hébergement qui permet aux seniors autonomes et indépendants de rompre leur solitude, de vivre plus proche d'une communauté, de pratiquer des activités physiques et ludiques, mais aussi de profiter de distractions et d'animations.

Les Ehpad (ou établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) ont quant à eux, pour but d'accueillir des personnes âgées médicalement dépendantes ou en perte d'autonomie. Le niveau d'autonomie du résident pouvant être variable.

Le Guide du Patrimoine note que la perte d'autonomie est évaluée par le « GIR » (groupe iso-ressources) qui contient six niveaux. Le GIR 1 est le niveau avec la perte d'autonomie la plus forte et le GIR 6, la plus faible.


Pour plus de renseignements sur les Ehpad, Ehpa et Résidences Séniors, contactez-nous au 01 89 16 15 00 (appel non surtaxé) ou en remplissant le formulaire.


Quels sont les frais en moyenne pour une place ?

Le coût d'une place en Ehpa et Résidence Séniors est bien souvent inférieur à celui d'une place en Ehpad.
Cela est dû aux nombres de prestations et de services proposés. Cela est également dû à la localisation de la résidence, les résidences les plus chers étant celles situées dans, ou en périphéries des grandes villes. À cela s'ajoute aussi les tarifs comme :

  • Les frais de gestion administrative (admissions, prestations comptables etc.)
  • Les frais de blanchissage
  • Les frais de prestations hôtelières (hébergement en chambre simple ou double, repas, entretien, maintenance, chauffage etc.)
  • Les frais d'animation des activités et des ateliers

Les fourchettes de prix sont très larges et vont de 300 euros à 3 000 euros par mois.
En Ehpad cependant, les résidents bénéficient d'une assistance 24 heures sur 24 avec du personnel qui inclut des agents hospitaliers, des infirmiers ou un médecin.
Les prix varient alors entre 1 500 euros à 6 000 euros par mois.

Le Guide du Patrimoine note que le tarif de ce type d'hébergement est déterminé en fonction du degré de perte d'autonomie du résident déterminés par le GIR : (GIR 1 et 2 ; GIR 3 et 4, GIR 5 et 6). Le paiement médian étant de 5,53 euros par jour pour un résident GIR 5-6. Jusqu'à 20,51 euros par jour pour un résident GIR 1-2.


Pour plus de renseignements sur les frais en moyenne pour une place en Ehpad ou maison de retraite, contactez-nous au 01 89 16 15 00 (appel non surtaxé) ou en remplissant le formulaire.


Quelles sont les aides financières pour une place en maison de retraite ?

Un senior résidant en Ehpad peut bénéficier d'aides d'allocations personnalisées d'autonomie (APA), de l'aide sociale à l'hébergement (ASH), ou encore de l'aide au logement.
Les seniors autonomes peuvent solliciter leur caisse de retraite pour tenter d'obtenir une contribution.(CNSA, 2021)


Formulaire de Contact